🔮 Regarder plus loin
Meta (ex-facebook) a vu sa valeur boursière fondre de plus de 25% au début du mois de février suite à la publication des résultats pour l’année 2021. Raisons avancées: le nombre d’utilisateurs actifs sur la plateforme qui décline pour la première fois de son histoire, la nouvelle politique de protection des données d’Apple (qui met à mal le suivi publicitaire) et les difficultés du groupe à concurrencer ses rivaux, dont TikTok. Plus critique encore, de gros nuages qui viennent assombrir l’horizon de son metaverse, nouvelle pierre angulaire de sa vision stratégique pour les décennies à venir.
Et si je ne suis pas très intéressé par les soubresauts du marché, je le suis beaucoup plus par les futurs possibles d’internet. D’où mes questions suivantes:
Et si Meta n’était qu’un parmi plusieurs? Si Mark Zuckerberg et ses actionnaires se rêvent à imaginer une réalité virtuelle, augmentée ou mixte unique dont ils seraient les principaux gardiens, de nombreuses alternatives émergent dont decentraland, the Sandbox, Somnium Space, stageverse, vrchat, BUD, Zepeto. Sans compter l’acquisition massive de Activision Blizzard (géant du jeux vidéo) par Microsoft.
Et si Apple était déjà le vrai leader des dispositifs de réalité augmentée ou virtuelle? Des références à un potentiel système d’exploitation de réalité augmentée/virtuelle (realityOS) ont été trouvées dans certains nouveaux produits mac. De nouveaux éléments qui viennent alimenter la rumeur d’un lancement prochain d’un casque. Mais en terme de matériel, Apple est peut être déjà le leader: des centaines de millions de ses appareils permettent déjà de vivre des expériences de réalité augmentée tous les jours.
Et si tout l’argent du monde ne suffisait pas? Construire une nouvelle réalité coûte cher. Extrêmement cher. Plus de 10 milliards de dollars de “pertes” pour les Reality Labs (le pôle de recherche de Meta) et ce pour la seule année 2021. Un chiffre qui a de quoi faire tousser les investisseurs. Surtout au regard du fiasco des premiers événements organisés, dont le concert des Foo Fighters, tout simplement inaccessible pour la majorité des utilisateurs.
Et si ce n’était tout simplement pas possible? Il est actuellement difficile de partager une expérience dans un univers virtuel à plus de 20 participants et ce pour autant que la résolution soit très limitée. Ainsi, selon Intel, il faudrait multiplier par 1000 la puissance de calcul des dispositifs actuels pour offrir une expérience telle que présentée. Sans compter les défis techniques que posent l’industrialisation de ce type de composants. Ceux du transfert de données, de leur stockage ainsi que leur impact environmental. En terme de miniaturisation de système d’affichage embarqué, Les Oppo Air Glasses semblent constituer un bon exemple de ce qu’on peut réellement attendre aujourd’hui… Pas grand chose. Sans compter nos difficultés à gérer tout le reste: désinformation, cybersécurité, protection des données, abus en tout genre. Le potentiel de nuisance semble suivre une courbe similaire à celle de la Loi de Moore.
Et si ça ne servait… à rien? Si la perspective d’une technologie qui transcende les barrières physiques pour créer l’illusion absolue de la présence et de la proximité physique a eu quelque chose de très réconfortant durant les mois de distanciation sociale, force est de constater que la situation a évolué. Tout comme Peloton et Hopin, boostés par la pandémie mais souffrant d’un fort déclin aujourd’hui, Meta pourrait se réveiller aujourd’hui avec une certaine gueule de bois. Les mesures sanitaires s’éloignent, tout comme ce qui constituait peut être l’opportunité d’une adoption massive des casques Oculus.
Et si Meta s’était un peu trop rapidement émancipé de la réalité tout court? Au vu de leur dernière publicité, on peut se poser la question…
📡 Regarder ailleurs
🚢 Un outil en ligne qui permet de suivre en directe le frêt maritime mondial
🛩 Un bot twitter qui suit les déplacements du jet privé d’Elon Musk
À la prochaine! ✋🏻
m.