La suite ici ⬇️
🔮 Regarder plus loin
Au Japon, le prix du saumon a augmenté de 20%, contraignant les restaurants Choushimaru à temporairement retirer de son menu ses sushis au saumon norvégien. Au Royaume Uni, les agriculteurs sont contraints de rationner leur utilisation de fertilisant, denrée qui pourrait devenir rare dans les prochains mois. En Egypte, c’est près de 7 millions de tonnes de blé qui pourraient manquer l’année prochaine: une pénurie synonyme de menace pour le gouvernement qui redoute un nouveau printemps arabe. Nos chaînes de production et d’approvisionnement alimentaire ont été mises à mal par le COVID, ce n’était peut être rien comparé aux effets du conflit en Ukraine et aux sanctions imposées à la Russie. Mais ce n’est pas grave… Le futur est là!
Plus besoin de champs. Comment nourrir les 2,5 milliards de bouches qui vivront en ville d’ici 2050 tout en favorisant circuits courts, alimentation saine et diversifiée ainsi que création d’emplois? Utilisation des toits, des stations de métro, agrivoltaïsme, pop-up farms, micro maraîchage et permaculture, cultures verticales, hydroponie: une multitude de pistes sont explorées pour proposer des alternatives au modèle d’agriculture industrielle en vogue depuis les années 50. Mais se passer d’espace, de pesticides et vouloir réguler toutes les conditions de culture est extrêmement gourmand en énergie et en microprocesseurs, pour le moment.
Plus besoin d’importer. Au Kenya, des chercheurs se penchent aussi sur la possibilité d’installer les panneaux photovoltaïques en hauteur, pour profiter du soleil à double: en générant de l’énergie mais aussi en créant de l’ombre. Ce qui permet d’élargir la gamme des cultures et leur rentabilité. Au Kenya encore, la startup Apollo utilise l’imagerie satellite pour aider les micros agriculteurs à accéder à plus de ressources telles que du financement, du conseil, et des assurances. Et hellotractor propose de profiter de la mécanisation sans avoir à en supporter l’investissement grâce à un service de tracteurs sur demande. Enfin au Kenya toujours, Twiga met en relation acheteurs et vendeurs pour redessiner les chaînes d’approvisionnement, réduisant les dépendances extérieures.
Plus besoin de cultiver. En parlant de tracteurs… Devenus symboles de résistance active en Ukraine (suite au vol d’un tank russe par un fermier ukrainien), les tracteurs se passent de leur conducteur en Chine et aux Etats-Unis. Mais entre big data, automatisation, robotique et intelligence artificielle, l’agriculture devient de plus en plus exposée (elle-aussi) aux cyber attaques. Si les soft skills sont les compétences clés pour éviter aux managers de devenir obsolètes, quelles sont celles dont auront besoins les agriculteurs de demain? La réponse dans cette vidéo.
Plus besoin d’agriculteurs. Et si on se passait des fruits, légumes et céréales pour se nourrir exclusivement de pillules de curcumin, de chewing gum adaptogènes, de protéines artificielles de Plumpy’nut? Et si la nourriture n’était qu’un médicament parmi d’autre pour améliorer nos performances cognitives, et ajuster notre personnalité?
Plus besoin de réalité. “Manger ce que vous voulez sans prendre une calorie”: c’est la promesse de Project Nourished qui tente de dissocier aliment et goût en combinant différentes technologies pour proposer une expérience gastronomique virtuelle aussi complète que possible. Côté technique, les expérimentations se poursuivent: OVR technology propose des expériences de réalité virtuelle intégrant les odeurs et des chercheurs japonais ont inventé un dispositif d’électrodes qui donne l’impression de mâcher. Ce sera bientôt possible de sniffer vos madeleines de Proust sur demande.
📡 Regarder ailleurs
🏰 Une vidéo d’exploration urbaine de la zone résidentielle de Burj al babas en Turquie. Le projet avorté en 2019 d’un quartier de plus de 700 villas imitant des châteaux. Merci pour le lien @maman!
🗺 Une collection de cartes géographiques étranges et le making-of de la conception d’une carte de l’invasion russe en Ukraine par une équipe du Monde.
📻 Le site 1920.in vous permet d’envoyer les informations de votre choix sur ce qui se passe en Ukraine à des citoyens russes au hasard.
Si vous avez apprécié cette édition, n’hésitez pas à ❤️ et à partager avec vos potes!
😘 Merci de votre lecture!
À la prochaine! ✋🏻
m.
Remarque:
Le paragraphe “Plus besoin de champs” a été corrigé le 7 avril pour intégrer les solutions découvertes dans cet article du Temps (à la place d’autres références que j’avais trouvé initiallement).