futura.farm

Share this post

⏳ Produits de notre temps

futurafarm.substack.com

⏳ Produits de notre temps

Rajeunissement, immortalité et générations: vieillir 1000 ans en ayant 20 ans?

Marius Aeberli
Apr 27, 2022
1
Share this post

⏳ Produits de notre temps

futurafarm.substack.com

👋🏻 Avant de démarrer: futura.farm est une newsletter bimensuelle gratuite. N’hésitez pas à vous inscrire pour recevoir directement ces contenus par mail. 📩

La suite ici ⬇️


🔮 Regarder plus loin

Kane Tanaka, la personne la plus vieille du monde, est décédée à 119 ans au Japon la semaine dernière. Mais bonne nouvelle pour toutes celles et ceux qui rêvent de vivre 1000 ans, des chercheurs ont réussi à rajeunir des cellules! Une découverte scientifique remarquable, construite sur les travaux du Prix Nobel Shinya Yamanaka. Mais… aurions-nous vraiment envie d’avoir 20 ans en 2022?

  • Des rencontres sur Tinder qui se transforment en premiers rendez-vous sur Animal Crossing, des lettres d’amour sous forme de playlists Spotify: le slow dating est en vogue chez la génération Z, au point de prendre plusieurs mois pour se rencontrer dans la réalité… voire ne plus se rencontrer du tout. Et pour les plus anxieux, des solutions comme Garbo qui permet de vérifier les antécédents de votre digital crush. Ça va pas être simple pour endiguer la baisse de natalité.

  • Marre de passer l’après-midi pour produire une story insta ou une chorégraphie TikTok? Essayer BeReal. Cette nouvelle application, en vogue dans les collèges américains, impose à l’improviste une fenêtre de 2 minutes pour prendre et poster une image de ce que vous êtes en train de faire. Et moi qui pensais qu’on ne pouvait pas contrôler l’écran de son téléphone plus de 344 fois par jour.

  • S’inquiéter de son avenir économique tout en spéculant sur les crypto monnaies, être techno-optimiste tout en étant éco-anxieux, préférer l’authenticité mais poursuivre la perfection: ce n’est peut être pas sur le rajeunissement cellulaire qu’il faut miser pour s’intégrer aux jeunes générations mais plutôt sur votre degré de plasticité cérébrale, et pour ça… On a pas de remède.

Après tout… peut être que vieillir ne sera pas si terrible…

  • Et si on restait plus longtemps en bonne santé? Un stylo qui détecte Alzheimer, une intelligence artificielle qui anticipe les cancers du sein, des consultations médicales à la télévision, une application de fitness pour 65 ans et plus, des chats hypoallergéniques, des sextoys post ménopause, des objets qui favorisent l’affection: être en bonne santé plus longtemps, c’est aussi travailler plus longtemps, et consommer plus longtemps.

  • Et si l’avenir du gaming était le 3ème âge? Les jeux vidéo sont bons pour maintenir la cognition et les réflexes (et pour maintenir le lien familial selon Microsoft). Rien d’étonnant donc à voir la popularité des consoles augmenter de plus de 30% chez les 55-64 ans depuis 2018. En Chine, c’est 45 à 57 millions de joueurs de plus de 65 ans, soit un marché de 44 milliards de dollars. De quoi susciter des vocations sur le tard comme pour “Hardcore Gamer_Old Man Yang”, un joueur chinois de 86 ans qui stream ses exploits à 230’000 abonnés sur sa chaîne bilibili. Les retraités japonais ne sont pas en reste: depuis 2020, le centre ISR Esports à Kobe accueille exclusivement les seniors pour découvrir les joies du eSport. Mais comme pour les jeunes joueurs chinois, gare à l’addiction!

  • Et si on disruptait la solitude? La solitude ne fait pas seulement peur, elle tue. De quoi inspirer la monétisation de services plus que douteux, des nouvelles lignes sur son profile Linkedin mais aussi de nouvelles manières de vivre ensemble. A Bâle, un projet pilote de fusion de crèche et de maison de retraite explore les bienfaits croisés du vivre ensemble intergénérationnel. En France, une petite coopérative nommée Toitmoinous a conçu son propre immeuble qui favorise l’échange, le partage et la collaboration entre 5 familles et 11 seniors. Précurseur, Singapour a inauguré en 2018 le bâtiment de Kampung Admiralty qui réunit appartements pour personnes âgées, services, soins, crèche et vastes espaces communautaires.

  • Et si on repensait la notion d’héritage? Ce n’est peut être plus le compte en banque de nos aîné.e.s qu’on devrait lorgner mais leur expertise et leur expérience. Alors qu’en Espagne de plus en plus de parents déshéritent leurs enfants, de nouvelles initiatives capitalisent sur la valorisation du savoir-faire du troisième âge à l’image de ce Mentoring hub pour l’industrie, et de ces workshops créatifs.

  • Et si votre fin n’était qu’un nouveau départ? Offrir l’immortalité à son alter ego digital, composter son corps, utiliser ses cendres pour régénérer les massifs d’huîtres: les idées ne manquent plus pour surprendre vos proches lors de vos obsèques! Et pour passer le cap en douceur, vous pourrez aussi faire appel à une thanadoula: une doula de fin de vie qui vous accompagnera ainsi que vos proches, avant, pendant et après votre décès.


📡 Regarder ailleurs

🧰 Un dashboard d’outils et de ressources d’open intelligence (OSINT) sur tout ce qui touche à l’Afrique

🎲 Le Monopoly serait une évolution d’un jeu plus ancien: The Landlord’s Game. Conçu par Lizzie Maggie en 1904, ce jeu de plateau visait à illustrer la mécanique néfaste de la propriété privée et comment elle enrichit systématiquement certains en appauvrissant les autres. Ou quand le temps a raison de l'intention. (via Desiree Driesenaar sur Linkedin)

🎬 “Jour de gloire, un film entièrement tourné et diffusé en direct dimanche dernier (24 avril) durant l’heure précédant l’annonce du résultat des présidentielles françaises. En replay sur youtube.


🙏🏻 Je serai ravi de pouvoir me passer des réseaux sociaux et de partager ces contenus directement avec vous. Ces articles sont disponibles sous forme de newsletter. Abonnez-vous pour recevoir les prochaines éditions par mail 📩

À la prochaine! ✋🏻

m.

Share this post

⏳ Produits de notre temps

futurafarm.substack.com
Comments
TopNew

No posts

Ready for more?

© 2023 futura.farm
Privacy ∙ Terms ∙ Collection notice
Start WritingGet the app
Substack is the home for great writing