🔮 Regarder plus loin
Non seulement les chiffres montrent que l’investissement industriel dans l’automatisation robotique est et demeure faible (2.1% du CAPEX total) mais une étude récente soutient que la robotisation industrielle n’a pas les effets néfastes escomptés sur l’emploi et la productivité.
D’où l’idée déjà d’une 5ème révolution industrielle et l’aire de la collaboration homme-machine. On parle déjà des cobots: des robots supportant les ouvriers dans leurs activités répétitives et dangereuses mais laissant le soin aux humains de résoudre les problèmes.
En revanche, les robots conventionnels pourraient avoir du succès dans la restauration où la pénurie de main d’oeuvre se fait sentir en Europe comme aux US: pour 33$ par jour, un robot SERVI fait le service à table.
La conduite autonome fonctionne d’autant mieux que l’environnement est prévisible et contraint. Alors que John Deere a récemment dévoilé son tracteur autonome, la perspective de la conduite complétement autonome de niveau 5 sur nos routes demeure floue, pour des raisons techniques et légales: quel cadre pour une technologie potentiellement létale sans base commune éthique?
A moins que la solution ne vienne de la mise en place d’infrastructure de guidage au niveau routier telle que testée à Séoul prochainement. Encore faudra-t-il pouvoir se reposer sur le réseau 5G, ce qui n’est pas gagné.
Beaucoup d’entreprises ont bâti leur empire en tirant parti de leur agilité et de l’inertie de nos systèmes étatiques pour s’adapter et répondre à nos besoins. Et si c’était l’occasion de revisiter ces rapports de force?
📡 Regarder ailleurs
C’est l’industrialisation puis le capitalisme qui a donné naissance au temps universel. Alors qu’en 2023, des experts du monde entier vont se réunir pour décider d’abolir ou non la correction astronomique de nos horloges (on rajoute une seconde chaque année pour compenser l‘imperfection naturelle des orbites), il devient évident que nous nous coupons de plus en plus de notre ressenti du temps. Avoir besoins d’Apple pour savoir si il est temps de dormir ou de manger, le monopole radical ultime?
À la prochaine! ✋🏻
m.